Commentaires

 Retours d'expériences "Séance de Yoga du rire" en Alsace 
le 16 mars 2012...

Nicole
Cette séance de "yoga du rire" fut une découverte pour moi, et c'est avec beaucoup de plaisir et de satisfaction que j'y ai participé.
Je ne connaissais pas du tout cette technique et j'imaginais qu'on partait sur des histoires drôles. Je ne pensais pas pouvoir rire de la sorte sur commande, en réalité c'était très physique !
On a ri de tout et de rien, jusqu'à en pleurer, mal aux abdos et aux muscles zygomatiques, mais quel apaisement et quelle détente après cette séance. On a bien remarqué que le rire est communicatif mais qu'il est aussi difficile d'en sortir ...
On a passé un très agréable moment ensemble.
Encore un merci à Jacky qui a bien réussi à nous "dérouiller" , on en gardera tous un bon souvenir, d'ailleurs à chaque rencontre avec une personne qui y a participé, on se remémore des petits épisodes "de rire" ... et ça repart pour un tour. C'était super.
Cordialement

Arlette (77ans)
Merci Jacky, pour cette découverte, merci pour votre présence chaleureuse.
Ce fut un moment pendant lequel j'ai tout oublié , d'où je suis sortie comme libérée, aérienne, tout simplement bien dans ma tête et dans mon corps.
Encore merci à vous.

Retours d'expérience soirée "Synergie Entreprises" La Garenne Colombes le 15 mars 2012

Karim (Vice Président de Synergie Entreprise)
Je souhaitais te renouveler mes remerciements pour cette animation.
J’ai demandé par mail à chacun des membres de notre CA de te faire parvenir un mail de leur ressenti.
Je pense que nous allons renouveler cela sous forme de saison 2 suite aux remarques de Yves et à la demande générale.

Pour ma part, ce fut un double événement : une détente et à la fois de la vitalité… ce qui va ensemble dans mon cas.
Des sensations de retrouver son corps, le ressentir et de le maîtriser et ce dans l’implication d’un moral encore plus revitalisé.
En bref, un repos du corps au service d’une dynamique !
Bonne fin de semaine et bon week.
Amicalement.

Yann, Responsable Développement économique, Développement Durable 
Pour tout vous dire, je ne suis pas très client de ce type d’animations. La séance de rire collectif notamment m’a paru un peu longue. Ceci dit, force est de reconnaître les bienfaits de cette expérience.

D’abord, ça fait un bien fou de se voir rappeler l’utilité de la respiration et de la détente. Tous les moments où nous avions le temps et l’occasion de nous concentrer sur notre respiration, puis ensuite, allongé par terre, sur la détente des diverses parties de notre corps ont été comme des redécouvertes. Pour ça je vous suis reconnaissant. On oublie trop souvent qu’on a des joues, une mâchoire, des genoux…

Ensuite, ça permet de se dévoiler un peu sous un autre jour. Pour ce qui me concerne, je n’ai jamais franchement joué un rôle, en tout cas avec Synergie. Cela dit, naturellement, dans un cadre comme Synergie qui n’est autre qu’un Club pour chefs d’entreprises, certains se disent forcément un peu qu’il faut bien présenter… Je suis heureux qu’à cette occasion, tout le monde ait mis de côté son personnage pour retrouver sa personnalité.

Dernier point positif, je dois bien reconnaître qu’une telle animation est du pain bénit pour la cohésion et l’esprit de groupe. J’aime pas trop le terme de Team Building, ceci dit c’est exactement à ça qu’on finit par parvenir avec votre animation. De la création de corps. Suffisait de voir les visages des uns et des autres durant le cocktail, pour s’en convaincre.

Mon retour s’arrêtera là. Je ne suis pas sûr d’utiliser régulièrement les quelques conseils que j’ai pu glaner au cours de la soirée… mais je ne regrette finalement pas du tout votre intervention. Bien au contraire,
Bonne journée à vous Jacky

Danièle Lasserre (Cap-Interactif / Agence Conseil en Communication)
Un intervenant Hors pair
Bonsoir 
Je vous communique les coordonnées de Jacky Canal
voir le blog ci-dessous
suite à une animation à mourir de rire, pleine d'humour qui provoque une détente profonde, tonique... favorable au bien être et à la négociation, même chez des personnes qui ne sont pas prêtes "à priori" à un tel atelier.
Jacky a plus d'une corde à son arc et que ce soit pour Plato ou le réseau de l'image, voici des pistes à fort potentiel pour tous.
Le thème de l'animation à laquelle j'ai participé était "Prenez de la hauteur... apprenez à vous préparer pour vos prochaines négociations".
Excellent WE - Bien à vous











Retours d'expériences de la journée "Groupe APSOS" du 1er octobre 2011...
Thème: Communication non verbale

J'ai apprécié cette journée, présentée sur un mode ludique et à partir duquel il était proposé de vivre des expériences corporelles sans revenir au  concept.
L'exercice sur le "drôle d'état" a été particulièrement signifiant pour moi dans la mesure où n'étant pas très  motivée
au départ, je me suis souvenue d'un état que j'avais qualifié de dépressif,  j’ai pu le jouer dans toute son intensité en ayant l’impression  d’être immergée au point d’oublier le contexte de l’exercice.
Le 2ème temps fort de l’exercice a été d’entendre les perceptions du groupe, et les retours nommant les impressions reçues avec des mots autres : « lassitude et exténuée «  m’ont ouvert une porte fort intéressante. Donc Merci au nous de l'attention portée au Je.
Cette journée m’a apporté une connaissance sur des états d’être et j’ai appris sur moi, ce qui me permet dans la pratique thérapeutique de devenir encore plus attentive aux manifestations corporelles des clients.
J’ai apprécié aussi l’exercice sur les mises en situation à partir de propositions écrites.
Bref, une journée riche sur le thème du JE du corps et du corps du Nous! Et puis ce groupe de 12 c'était bien aussi.
Bonne suite jusqu'à la prochaine.
Martine

J’ai bien aimé le coté ludique des mises en situation. J'ai accepté de ressentir et de vivre des émotions, de partager avec le nous et de laisser la tête au profit du corps il a été à l'écoute et ouvert
merci de ce temps
Aline

Cette journée choisie et organisée par tes soins  illustre parfaitement le travail du JE au service du NOUS ! Et comment à l'instar  de cette rencontre particulière de grande proximité, les résistances, les mémoires, oui ! Le résiduel, peuvent se transformer, se résoudre au travers de ce JE(U) entre NOUS  où le JE alimente et fédère le NOUS, qui à son tour renforce le JE...et... je suis sûre que les bénéfices de cet "éprouvé" sont bien présents pour tous ceux qui étaient là !
Anne-Claire

J'abordais cette journée avec curiosité et envies.
Envies d'essayer des choses, de me remettre un peu "en travail" mais aussi de rencontrer des collègues et d'échanger. Bien qu'ayant pas mal participé à des groupes et en ayant animé aussi, j'ai été très nourri par ce que nous a préparé Jacky ... qui nous a fait participer, chacun, dans le jeu et le JE, au bénéfice du Nous, même si ce fut avec quelques  frottements.
Mais que serait une journée de développement personnel sans une pointe de sel de "conflit" ?
Bref, une belle journée toute simple.
Merci à toi Sylvie, à Jacky et aux collègues de l'avoir rendue possible.
Et vivement le J2 !
Fréd

Pour moi c'était une journée agréable, ludique et joyeuse. Et c'est bien ce dont j'avais besoin et ce que j'attendais. Merci à toi d'avoir eu l'idée d'inviter Jacky, et je reviendrais avec plaisir à une autre journée avec lui, surtout si les expériences sont plus créatives et un peu moins cadrées et balisées, comme il l'a suggéré.
Bises et à bientôt
Isa

J'ai beaucoup apprécié l'intervention de Jacky à la fois compétente et humble. C'est vrai qu'à un moment donné dans l'a.m. j'ai pu avoir en moi, l'écho d'ambiance de groupe de thérapies vécues. Mais, sans plus. Néanmoins, ça a été enrichissant de traverser le doute ensemble. J'ai apprécié le travail individuel des rôles que nous avions choisi repris par l'intérêt du groupe avec la médiation de Jacky. Ca m'a donné un éclairage, une compréhension concrète, tangible (dans le corps)  des effets de comportements.
Pour ne rien te cacher, ça m'a donné envie de poursuivre -comme ça a été suggéré- par de retrouvailles pour improviser, jouer d'autres rôles et surtout nous faire rire, si c'est possible !!!
Monika

Pour moi cette journée  a été une pièce de mon puzzle de vie. Fantastique!!! Toutes ces perceptions avec mon corps, le ressenti avec les autres m'ont confirmés que j'ai envie d'aller explorer l'inspir et d'abandonner l'intention. Car pour moi dans l'inspir, la création a toute sa place. Donc, je fais plus de vide encore, je ne cherche pas le pourquoi du comment, je me laisse sentir et je joue la vie avec les autres dans la joie
 Dora

Quel plaisir ce fut pour moi de travailler sur la communication non verbale ! A la fois ludique, vivant et dynamique, c’était un beau cadeau d’éclairer  la place prise par chacun dans la relation. Emetteur, récepteur, nous sommes forcément les 2 à la fois.
Nos attitudes témoignent de nos émotions et en même temps, les renforcent. Se replier pour exprimer la tristesse met dans un état de tristesse ! D’où l’intérêt de travailler sur le corps, sur la respiration et c’était bien de le vivre de l’intérieur.
Lorsque nous avons mimé des émotions,  après un temps où chacun a  surjoué, est venu celui où l’expression s’est affinée : l’ « acteur » a intériorisé et donné à voir des détails. Il a fallu alors être plus attentif pour décoder le message transmis par l’attitude, le geste,  ou juste le regard. Quel allait être le signe repérable permettant de comprendre ce qu’exprimait l’autre ?
J’ai senti comment un climat de bienveillance favorise l’échange. Cela nous a permis de faire un exercice où l’un des participants supportait la charge muette d’un des acteurs qui endossait une émotion difficile et venait se poster en face, dans un regard sans mot. Ce moment m’a permis de m’interroger sur le choix de prendre la charge ou l’accueillir sans la porter.
Ce fut une journée qui a privilégié l'expérimentation plutôt que l'explicationtout en laissant la place à des échanges. La dynamique de groupe, encadrée par la charte que nous avons lu et accepté m'a nourrie et stimulée.
Sylvie

Mises en situation et qualité de l'animation parfois surprenante, Jacky fait preuve à la fois d'une belle présence et d'une belle écoute ainsi que d'une bonne guidance par rapport à l'objectif du stage.
Merci encore. Au plaisir d'une prochaine rencontre.
Marie